Menu
Partage cette page
Annuaire Pro Espace personnel

Formation Massage

Formation Massage proche Paris (Chatou)

Le Département Formation Massage bien-être de l'Institut Cassiopée, école de massage proche Paris (Chatou), vous propose une formation en massage sur 1 ou 2 ans pour devenir Praticien en Massages du monde et élargir vos compétences grâce à un ensemble de perfectionnements.

Massage

Massage

Cycle de base

Massages du monde
19 jours de formation répartis sur 5 stages : 135h
Stage pratique* : 70h

Nombre total d'heures : 205h

Certificat de Praticien en Massages du monde

Cycle supérieur

Maître Praticien en Massages du monde
5 jours de formation répartis sur 2 stages : 34h
Stage pratique* : 14h

Spécialisation
2 ou 3 formations au choix
10 jours de formation minimum : 68h
Stage pratique* : 28h

Anatomie et physiologie
6 jours de formation répartis sur 2 stages : 40h

Les Clés du changement
2 jours de formation : 14h

Réussir son installation
E-learning, coaching, présentiel : 20h
Dossier professionnel : 21h

Nombre total d'heures : 444h

Certificat de Maître Praticien en Massages du monde

Praticien en Massages du monde

LA ROUTE DES INDES : techniques corporelles de bien-être de tradition indienne

Le rythme de plus en plus trépidant de notre vie professionnelle et personnelle le nombre sans cesse croissant d’informations qui nous parviennent ainsi que l’évolution au niveau alimentaire sont en grande partie la cause des bouleversements dans notre style de vie. Cette nouvelle façon de vivre se fera bien souvent au détriment de notre santé physique et mentale. C'est pour cette raison que de nombreuses personnes sont à la recherche d’un nouveau style de vie, emprunt de plus de calme, d'équilibre et de santé. Notre école de massage proche de Paris répond à cette demande.

L'AYURVEDA, UNE SOURCE D'INSPIRATION

L'Ayurveda est justement une source d’inspiration qui nous propose un mode de vie plus sain et équilibré. C'est un principe holistique qui englobe une nourriture plus saine, des techniques corporelles de bien-être et émotionnelle (yoga), ainsi qu’une manière de se comporter avec les autres et avec l'environnement. Il existe également une tradition ayurvédique. En Ayurveda, on ne peut être en bonne santé que si le corps et l’esprit sont à l’équilibre.

L’ORIGINE DE L'AYURVEDA

« Ayur » signifie vie et « Veda » signifie connaissance. L'Ayurveda est donc la connaissance de la vie. Les origines de l'Ayurveda se retrouvent en Inde et remontent à plus de 5000 ans.
Cette connaissance est depuis lors, transmise de génération en génération, de manière verbale. Il existe néanmoins des textes très anciens, souvent sous forme de poésie, présentés en ‘Sutras’ (petits fils) reliés entre eux pour former le métier à tisser de la connaissance. Aujourd'hui, des cours de massage ayurvédique sont dispensés.

LES PRINCIPES DE L'AYURVEDA

L'univers est constitué d'éléments fondamentaux : l'espace, l'air, le feu, l'eau et la terre. En Ayurveda, il en va de même avec le corps. L'espace ou encore « éther » représente l'énergie cosmique. L'air représente tous les phénomènes de mouvement à l’intérieur du corps. Il permet l'apport de nutriments comme le rejet des impuretés. Il concerne aussi le mouvement des pensées. Le feu représente la transformation à l'intérieur du corps. C'est la chaleur indispensable à la transformation et à la digestion des aliments. L'eau représente la fonction de dilution et d’assimilation. Nous y retrouvons l’eau, le sang et la lymphe, soit de 70 à 80% de notre poids. La terre représente la fonction de maintien, de structure et de stabilité. C'est tout ce qui représente la matière dense de notre corps.

LES DOSHAS

L'individu est constitué de ces éléments qui, en s’associant, deviennent les doshas, ceux-ci constituent la force de la vie et permettront au corps de se trouver en équilibre ou en déséquilibre. Il existe 3 doshas : Vata, Pitta, Kapha. C’est l’ensemble des trois qui permet la vie. Si l'une ou l’autre de ces forces se dérègle, l’ensemble de l’édifice de la vie humaine est ébranlé et laisse la place au désordre et à la maladie.

Vata vient de l'association de l'éther et de l'air. Il représente l'énergie vitale (le prana). Il gère les mouvements volontaires et involontaires du corps et de l’esprit. Il se loge au niveau de la tête et de l’aura.

Pitta provient principalement du feu. Il intervient dans toutes les fonctions de transformation du corps et des sens. On le perçoit au niveau digestif. Il se loge entre le cœur et le nombril.

Kapha procède de l’eau et de la terre. Il représente toute la stabilité de l'individu et ses racines. L’eau se situe sous le nombril. La terre se situe sous le bassin.

La tradition ayurvédique est avant tout une approche préventive visant à maintenir l'être humain en bonne santé. Les massages de bien-être proposés par notre centre de formation en massage proche Paris (Chatou) font partie intégrante des propositions faites au sujet pour atteindre cet objectif d'équilibre.

L'Institut Cassiopée, école de massage proche Paris (Chatou), vous propose une formation en massage sur 4 jours, comprenant les techniques corporelles de bien-être pour le crâne, les mains, les pieds au bol Kansu et le dos à la bougie.

 

PRÉSENTATION DE CES techniques

Technique pour le crâne
Cette technique proposée par notre formation en massage est courte, efficace et permet d'éliminer les tensions musculaires et le stress. En quelques mouvements de base, on peut procurer du calme, de l'apaisement ou de la vigueur et de l'énergie.
Outre son effet relaxant ou stimulant, cette technique présente plusieurs vertus bénéfiques au corps et à l'esprit : Il favorise la circulation sanguine, dégage les sinus, diminue les maux de tête, apaise l'esprit et favorise la concentration, stimule la peau et le cuir chevelu, permet de mieux dormir. Il calme les enfants aux tendances hyperactives et a un effet apaisant sur les personnes âgées et les handicapés.

Accessible à tous, la technique pour le crâne se pratique habillé, requiert peu de temps et s'organise dans presque tout environnement, sans huile. Alternant les mouvements plus doux et plus appuyés, elle présente une alternative intéressante au Amma assis puisqu'il peut aussi se proposer en entreprise ou lors d'évènementiels.

Technique pour les pieds (Kansu)
Cette technique enseignée lors des cours de massage équilibre les doshas et régénère les organes du corps par les points réflexes. Elle permet une relaxation profonde par des mouvements des doigts et à l'aide d'un petit bol en cuivre, le bol Kansu. Ce bol, en alliage de différents métaux, permet de réguler la température du corps.

La technique pour les pieds au bol Kansu se présente plutôt sous la forme d'un cérémonial, qui débute par un « bain de pieds  traditionnel », se poursuit par un travail sur différentes zones énergétiques et réflexes du pied, et se termine par le travail avec le bol Kansu, afin de rééquilibrer les énergies. Relaxant pour la personne qui reçoit, qui peut être assis ou couché sur le dos...et pour le praticien, ou le stagiaire en formation en massage, qui s'installe confortablement face aux pieds de la personne.

Cette technique pour les mains
Les mains s’expriment, agissent, reflètent la plupart des émotions. Nous nous en servons tous les jours pour accomplir des tâches banales ou nobles. Quelle que soit notre occupation, notre activité, elles accumulent énormément de tensions. En prenant conscience de ses mains et en les soignant, on peut éviter bien des troubles : maladresses, déséquilibres, nervosité, angoisses…

Cette technique traditionnelle que vous découvrirez dans notre centre de formation en massage proche Paris (Chatou), très facile à proposer, s'adresse à un très large public (bébés, enfants, personnes âgées, malades ou handicapées, sur le lieu de travail...).

La technique pour le dos à la bougie
Cette technique est une véritable invitation au voyage : elle allie douceur, effleurages et pétrissages à des mouvements larges, fluides et enveloppants. Elle se pratique à l’aide des mains, des pouces et des avant-bras. Nos formateurs proposent de la découvrir durant les cours de massage.

La bougie, composée de cire végétale ou de cire d'abeille, diffuse non seulement des senteurs aux vertus relaxantes, permettant à l’esprit de s’évader et au corps de relâcher ses tensions, mais elle offre également une cire qui nourrira la peau en profondeur, et donnera l’impression de rester dans un cocon de chaleur et de volupté… La cire offre une expérience car elle pénètre moins vite que l’huile de massage et reste comme une pellicule chaude sur le dos de la personne qui reçoit.
Tout au long de cette technique, le praticien pourra ainsi travailler la matière et sculpter le dos de la personne qui reçoit. Ce moment de relaxation permet de développer sa perception sensorielle, d'évacuer le stress, de dénouer les tensions ainsi que de détendre les muscles.

La bougie se transforme en une cire chaude et onctueuse que l’on verse délicatement dans le creux de la main ou directement sur la peau pour une pratique tout en douceur.

Ces 4 techniques viennent enrichir le panel du Praticien en techniques corporelles de bien-être. Les 3 premières s'adaptent facilement en entreprise et elles sont facilement accessibles à toute personne souhaitant découvrir l'univers de la tradition indienne. Contactez notre école de massage proche Paris (Chatou) pour suivre la formation.

Michel Van Breusegem