Menu
Partage cette page

Votre parcours à Cassiopée

Votre parcours à Cassiopée

Avant votre formation

Pour obtenir un complément d’information, vous pouvez nous contacter par téléphone, mail, courrier et/ou venir nous rencontrer lors des événements suivants des journées d'initiation pour mieux nous connaître et participer à des ateliers découverte.

Si vous le souhaitez, une Assistante de formation ou un Directeur pédagogique peuvent vous proposer un entretien individuel (par téléphone ou dans nos locaux) afin de vous aider à élaborer votre parcours de formation en fonction de vos objectifs.

Quand s'inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l'année. Les inscriptions sont prises en compte par ordre d’arrivée. N'hésitez pas à nous contacter pour connaître le nombre de places restantes.

Les conditions d'admission

Les formations sont ouvertes aux personnes qui s’inscrivent dans une démarche de formation professionnelle. Le niveau de connaissance préalable requis est indiqué dans le programme de chacune de nos formations.

Les Directeurs pédagogiques se réservent le droit d’exclure, en conformité avec le règlement intérieur, toute personne qui, par des remarques insidieuses ou agressives à l’égard des membres du groupe ou du formateur, une attitude négative et opposante, perturberait le bon déroulement de la formation. Ainsi que, toute personne qui ferait du prosélytisme religieux, politique, tiendrait des propos racistes ou discriminatoires ou œuvrerait au profit des sectes. Tout ceci dans le but d’assurer la protection et la cohésion du groupe et de garantir des conditions psycho-émotionnelles de formation optimales.

L'Espace Cassiopée : horaires, repas et hébergements

Tous les stages ont lieu à l’Espace Cassiopée. Les cours commencent à 9h30 et se terminent à 18h, excepté le dernier jour d’un stage où les horaires sont modifiés : 9h00-16h30.

Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver un repas au restaurant Graine de Lin, pique-niquer sur place ou vous restaurer à l'extérieur du centre de formation.

Si vous avez besoin d’un hébergement, vous disposez d’un vaste choix d’hôtels et de chambres d’hôtes aux alentours. Pour consulter la liste, rendez-vous sur notre site internet et cliquez sur le plan d'accès.

La pédagogie

Notre enseignement est basé sur la Pédagogie positive.

Quelle que soit la difficulté rencontrée par un stagiaire (théorie, pratique, devoir), les formateurs sont à sa disposition pour l'aider à la dépasser car notre objectif premier... c'est Votre Réussite.

Notre pédagogie vise à vous donner confiance en vous et en votre capacité à atteindre votre « objectif formation ». Pour ce faire, nous vous rendons acteur de votre parcours par des mises en situation fréquentes, des études de cas, des temps d'action-recherche dans lesquels vous découvrez à l'aide de documents adaptés des notions théoriques fondamentales.

Apprendre vite et bien

Lors du deuxième stage de chaque cursus métier, vous suivrez un cours avec notre spécialiste en optimisation des apprentissages. Prise de notes avec la méthode des cartes heuristiques, stimulation des différents types de mémoires, organisation du volume du travail, auto-évaluation des connaissances et des compétences acquises… Elle vous transmettra toutes les clés qui vous permettront de profiter pleinement des contenus de nos formations.

Nos supports pédagogiques

Les documents qui vous sont remis lors des stages sont des supports d’étude pendant la formation et des outils de travail après celle-ci. Nous portons une grande attention à la qualité de ces documents qui sont régulièrement mis à jour et enrichis. Vous disposez pour les classer et les conserver d’un classeur personnalisé qui vous est remis lors de votre premier stage.

Dans votre Espace personnel, vous retrouverez un ensemble de capsules e-learning qui font partie intégrante de votre parcours de formation : vidéos, slides animés, infographies, quiz et études de cas.

Avant un stage, celles-ci ont pour objectif de vous y préparer en vous initiant à certaines notions qui seront ensuite approfondies.

Et après un stage, vous aurez accès à des capsules vous permettant de compléter et d’enrichir vos connaissances ainsi qu’à des quiz pour vous auto-évaluer. Ainsi, nous avons réalisé des vidéos complètes et des enregistrements audios des principales techniques étudiées. Ces supports sont un excellent complément aux documents imprimés et permettent un meilleur apprentissage des techniques.

Pour chaque stage, nous préparons également au sein de la Boutique Cassiopée une sélection de livres et de musiques en rapport avec les thèmes étudiés. Vous pouvez ainsi facilement constituer votre bibliographie.

Les modules théoriques

Pour les cycles de base en Sophrologie et relaxation, Relation d’aide et Energétique, le parcours pédagogique inclus des modules théoriques. Ceux-ci sont clairs et synthétiques : fiches pratiques, exemples, devoirs, bibliographies, corrigés-type. Si vous souhaitez un aperçu, vous pouvez télécharger gratuitement des extraits de cours à partir de notre site internet. En moyenne, un module théorique comporte 40 pages et demande une vingtaine d’heures d’étude.

Ces modules vous permettent de travailler en autonomie, en respectant votre rythme de travail et d'intégration. A domicile, vous continuez à travailler en parfaite coordination avec l’Institut Cassiopée : en cas de doutes ou de difficultés de compréhension, vous pouvez joindre par téléphone ou mail les formateurs. Ils vous répondront le plus rapidement possible.

Chaque module comporte un devoir qui permet de valider pas à pas les connaissances acquises. Dès que nous recevons votre devoir, nous vous envoyons en retour le module suivant. La correction est disponible sur internet dans votre Espace personnel dans un délai de 4 semaines. Ces cours sont illustrés, étayés et approfondis lors des stages par de nombreuses pratiques que vous pouvez enregistrer (enregistrement audio) et des compléments théoriques nécessitant un développement oral.

Les stages pratiques

Pour chaque formation, il est demandé un certain nombre de pratiques ou d'études de cas à effectuer en dehors des stages en présentiel et qui font partie intégrante de votre parcours de formation. Celles-ci valident votre stage pratique, elles sont recueillies au sein d'un livret à nous faire parvenir lorsqu'il est complet. Plusieurs pratiques peuvent être proposées à la même personne, le nombre demandé pour chacune d’entre elles est déterminé par l’Institut. Ces pratiques hors formation vous permettent de consolider le savoir-faire dont vous avez besoin pour maîtriser certaines matières et pouvoir ainsi en faire un usage professionnel de qualité. Elles ne peuvent donner lieu à une rémunération.

Les classes virtuelles

Pour toutes les formations complémentaires à celles des formations métiers, les formateurs vous proposeront 1 mois après le dernier stage, une classe virtuelle d'une heure. Celle-ci vous permettra d'échanger avec eux et votre groupe sur la mise en application des outils enseignés.

La validation des formations

L'évaluation se fait de manière continue tout au long de la formation de façon à aider chacun dans son apprentissage et favoriser sa progression.

Pour obtenir les attestations de formation, il est nécessaire d’être présent à toutes les journées de formation, de manifester une implication et une participation active.

Pour obtenir les certificats, les évaluations finales et la moyenne générale à l’issue de la formation doivent être supérieures ou égales à 12/20. Cette moyenne tient compte des notes obtenues aux devoirs (pour les formations comportant des modules théoriques) et aux diverses évaluations théoriques et pratiques jalonnant la formation. Si votre moyenne est inférieure à 12, nous vous proposons soit d’en refaire une partie (études de cas, examen pratique, devoirs…), soit de repasser les évaluations finales gratuitement lors d’une session ultérieure.

L'aide à l'installation

Au cours de chaque cursus métier, vous travaillerez sur votre projet professionnel : création d’une activité libérale ou intégration des outils étudiés à votre métier actuel. Ce travail est réalisé sous la forme d’un dossier à nous remettre et d’une soutenance orale devant un jury professionnel (formateurs et professionnels du métier).

Il est réalisé à l’aide d’une équipe de professionnels pluridisciplinaires qui vous accompagne individuellement dans la cadre de la formation Réussir son installation.

Une évaluation de qualité

Nous procédons systématiquement à une évaluation qualité à la fin de chaque session de formation. Nous vous demandons pour cela de remplir une grille d’évaluation qui nous permet de veiller constamment à la qualité de nos prestations et de garantir votre satisfaction.