•  

    Institut Cassiopée

    Révélateur de vocations
    professionnelles

    Découvrez nos formations métiers

    Formations
    innovantes
    pour des métiers
    d'avenir

  • Un espace
    convivial
    pour réussir
    votre
    formation

  •  

    Réalisez votre rêve

    Devenez Praticien Professionnel
    70 formations
    25 ans d'expérience à votre service
    Aides à l'installation

    Découvrez nos formations métiers


    Formations
    professionnelles

  • Un lieu exceptionnel

    5 salles de séminaire de 35 à 120 m2
    1 salle de repos et d’entraînement
    Parc de 1800 m2
    Restaurant biologique et végétarien

    Découvrez l’Espace Cassiopée


    5 salles

    de 35 à 120 m2

  •  

    Choisir Cassiopée c'est choisir

    Une expertise reconnue
    Un enseignement de qualité
    Un accompagnement personnalisé

    Découvrez les témoignages

    98%
    Taux de
    satisfaction
    de nos stagiaires


  • Un parc de

    1800 m2

  • Boutique
    spécialisée
    avec 600
    références

  • Restauration
    biologique
    pour le déjeuner
    et Salle de
    repos

Formations métiers

Autres formations

Comparatif des 7 Métiers

Ce comparatif a pour objectif de décrire les 7 métiers auxquels nous formons et de préciser leurs différences. Chaque métier peut être exercé seul ou en complémentarité avec un ou d’autres métiers. Toutes les combinaisons sont possibles, cela dépend de votre profil de Thérapeute ou Praticien en bien-être.

Sophrologue

Le Sophrologue est un professionnel proposant une approche thérapeutique corporelle et émotionnelle en individuel ou en groupe. Il travaille en état modifié de conscience qu’il induit par la voix. Pour ce faire, il utilise la respiration, la détente musculaire, la conscience corporelle et la visualisation créatrice. Il enregistre les techniques proposées afin que le/les sujet(s) s’entraîne(nt) en toute autonomie. Au sein d’EPHAD, d’hôpitaux, d’entreprises ou en cabinet, il intervient dans de multiples domaines qui s’articulent autour de 3 pôles. Le pôle clinique au sein duquel il accompagne, après établissement d’un diagnostic médical, les consultants atteints de pathologies liées au stress, les dépressions, phobies, troubles du sommeil, les maladies psychosomatiques, la gestion de la douleur. Le pôle préventif où il intervient sur les risques psychosociaux, la compétence émotionnelle et la confiance en soi. Le pôle pédagogique, qui englobe diverses préparations mentales (examens, interventions, entretiens…). Il contribue également au développement personnel du sujet grâce à un travail de dévoilement progressif de la conscience.

Fréquence moyenne des rendez-vous : toutes les 2 à 3 semaines / Durée moyenne du travail en individuel : 6 à 12 mois (soit 10 à 15 séances).

Répartition des cours en formation : théorie 40% - pratique 60%.

Installation : après validation du cycle de base (1 an de formation). Le suivi du cycle supérieur est conseillé.

Praticien en Relation d'aide

Le Praticien en Relation d’aide propose une approche thérapeutique psycho-émotionnelle verbale en individuel. Il permet au consultant de découvrir le fonctionnement de ses mécanismes psychiques, d’apprendre à se connaître, de comprendre le sens de ses symptômes, et de pouvoir grâce à des outils spécifiques et performants issus de grands courants psychologiques (Freud, Jung) et de techniques psychothérapeutiques (analyse transactionnelle, amphithéâtre psychologique, décodage biologique, pensée positive) se mettre en action pour résoudre ses difficultés qu’elles se traduisent par des symptômes physiques, émotionnels, mentaux ou des problématiques existentielles. Il permet au consultant de mobiliser ses capacités et ses ressources psycho-émotionnelles pour accéder à ses propres solutions, retrouver la confiance en lui, l’équilibre, conquérir son autonomie et réaliser ses objectifs. Il peut également animer des groupes de parole et transmettre certains outils sous forme de stages (ex : analyse transactionnelle pour améliorer la communication, le management, la confiance en soi).

Fréquence moyenne des rendez-vous : toutes les 2 à 3 semaines. Le consultant travaille entre les séances de manière autonome pour atteindre ses objectifs. / Durée moyenne du travail en individuel : 1 à 2 ans (20 à 30 séances)

Répartition des cours en formation : théorie 50% - pratique 50% Installation : après validation du cycle supérieur (2 ans de formation).

Praticien en Hypnose

Le Praticien en Hypnose est un professionnel qui utilise une approche symbolique, métaphorique et créative. Grace à sa voix, il s’adresse directement à l’inconscient pour permettre des prises de conscience selon les objectifs définis par son client. Les domaines d’intervention sont vastes (dépendances, phobies, blessures, somatisations, confiance en soi, amélioration des potentiels). Ils permettent au praticien d’avoir une activité riche et variée. L’accompagnement des problématiques est orienté vers des solutions efficaces et rapides à la fois sur les effets comme sur les causes. L’approche s’inscrit également dans une démarche d’accompagnement au bien-être et au développement personnel qui facilite la communication et le changement.

Fréquence moyenne des rendez-vous : toutes les 2 à 3 semaines / Durée moyenne du travail en individuel : 6 à 8 mois (6 à 10 séances par problématique)

Répartition des cours en formation : théorie 40% - pratique 60%. Installation : après validation du cycle de base (1 an de formation). Le suivi du cycle supérieur est conseillé.

Art-thérapeute

L’Art-thérapeute est un professionnel spécialisé dans l’accompagnement des personnes par le biais de processus créatifs et artistiques. En proposant des protocoles d’accompagnement, il cherche à stimuler par la créativité artistique inhérente à toute personne, ses capacités d’adaptation et de transformation pour faire face aux difficultés qu’elle rencontre. Il propose le mode d’expression artistique et créatif le plus adapté aux objectifs qu’il a identifiés avec le bénéficiaire (individuel ou groupe) : peinture, modelage, écriture, musique, chant, collage, graphisme, danse, théâtre… Lors des interventions il accompagne le consultant à élaborer ses solutions singulières, retrouver son élan vital, approfondir sa conscience et intégrer sa force personnelle.

Fréquence moyenne des rendez-vous : toutes les 2 semaines / Durée moyenne du travail en individuel : 4 à 6 mois

Répartition des cours en formation : théorie 30% - pratique 70%. Installation : après validation du cycle de base (1 an de formation). Le suivi du cycle supérieur est conseillé.

Energéticien

L’Energéticien propose à ses clients une approche thérapeutique corporelle globale. Il identifie les besoins de la personne sur la base d’une compréhension du fonctionnement du corps humain selon 4 équilibres : cellulaire (terrain biologique, traitements naturels), tissulaire (thérapie manuelle), fonctionnel (tradition chinoise, méridiens et points d’acupuncture) et énergétique (tr adition indo-tibétaine, centres de forces, corps subtils, lien corps-émotions). Les soins en énergétique et en thérapie manuelle qu’il propose couplés aux conseils personnalisés en hygiène de vie permettent de favoriser les processus d’autorégulation de la personne consultante pour atteindre un meilleur équilibre corporel et psycho-émotionnel.

Fréquence moyenne des rendez-vous : toutes les 2 à 3 semaines / Durée moyenne du travail en individuel : variable

Répartition des cours en formation : théorie 50% - pratique 50%. Installation : après validation du cycle supérieur (2 ans de formation).

Réflexologue

Le Réflexologue utilise des techniques de stimulation des zones réflexes du corps soit manuellement soit avec un outil adapté. Elles peuvent être réalisées sur différentes zones (pieds, mains, ventre, visage, crâne, dos) et favorisent le processus d’autorégulation du client pour atteindre un meilleur équilibre. Il identifie les besoins de la personne dans une approche globale sur la base d’une compréhension du fonctionnement du corps humain selon les concepts, entres autres, de l’énergétique chinoise. L’objectif d’une séance de réflexologie est de réduire les causes de mal-être de la personne, tel que léger dysfonctionnement, stress, trouble du sommeil, tension physique, tout en offrant une expérience de relaxation.

Fréquence moyenne des rendez-vous : toutes les 2 à 3 semaines / Durée moyenne du travail en individuel : variable

Répartition des cours en formation : théorie 30% - pratique 70%. Installation : après validation du cycle de base (1 an de formation). Le suivi du cycle supérieur est conseillé.

Praticien en Massages du monde

Le Praticien en Massage du monde propose un accompagnement personnalisé et utilise un ensemble de techniques manuelles pour favoriser, entretenir et optimiser le bien-être global de ses clients. Il possède un large panel de techniques de massage lui permettant de s’adapter à leur demande tout en respectant son profil de praticien.Cette diversité s’exprime dans les origines de chaque massage (Occident, Inde, Chine, Japon, Thaïlande, Hawaï, Bali…), dans son approche du toucher (sensitive, musculaire, énergétique) et dans ses modalités (à l’huile, sur tissus, sur table, sur chaise, au sol).

Fréquence moyenne des rendez-vous : tous les mois

Répartition des cours en formation : théorie 20% - pratique 80%. Installation : après validation du cycle de base (1 an de formation). Le suivi du cycle supérieur est conseillé.